Libellés

vendredi 22 août 2014

(SÉRIES TV) The Big C

Je suis une grande amatrice de séries TV. Voila c'est dit. J'en regarde des connues, des moins connues,  des récentes et des anciennes. Il faut dire que je très ouverte sur ce thème. 
L'idée d'une catégorie "série" m'est venu après avoir fini celle dont je vais vous parler plus bas. C'est une série pas très connue au final, qui a pourtant un énorme potentiel !


THE BIG C

Pour les non-anglophones, "the big C" signifie "le gros C" synonyme du cancer. 

Pour faire court, Cathy JAMISON (jouée par Laura LINNEY), est professeur. Elle a une vie simple, une vie quelconque. Un ado en crise, un mari gentil, un travail, une maison, et même un frère un peu dérangé. Mais tout se retrouve chamboulé quand Cathy apprend qu'elle a un cancer. Et pas un cancer sympa, un cancer qui te laisse peu de chance de t'en sortir.


Voila, je ne spoil rien de plus, parce que c'est pas gentil.




Cette série m'a vraiment déroutée. Au début je regardais les épisodes à la suite, le sujet du cancer était certes grave, triste voir morbides, mais il était abordé d'une façon très légère, presque à le dé-sacraliser. "The big C" ne devenait qu'un problème parmi d'autre.
Mais au fur et à mesure, je me suis mise à ne regarder les épisodes que de manière sporadique. Pas qu'elle me lassait, mais l'intrigue devenait de plus en plus noire (vous me direz, logique ! Le cancer avance). Le cancer se montre, se dévoile et prend de plus en plus de place dans le petit univers de Cathy. J'ai même presque décelé les cinq étapes du deuil tout le long des saisons. 
La série s'achève de la meilleure manière à mon gout.



Je pense que cette série peut être appréciée par de nombreuses personnes. 
Alors d'accord, ce n'est certes pas une série ultra positive mais le sujet touche de plus en plus de personnes dans le monde entier. J'avais entendu parler d'un chiffre particulièrement fort : 1/3. 
Une personne sur trois sera atteinte d'un cancer dans sa vie. (En cherchant sur internet, je suis même tombé sur une personne sur 2 d'après l'institut Marie Curie).
Effarant. C'est la maladie du siècle, pourtant c'est encore un sujet tabou et je trouve que cette série en parle bien.



Et vous, avez vous déjà regardé "The Big C" ? Qu'en pensez-vous ?






2 commentaires:

  1. Oui j'aime beaucoup the Big C mais cela fait un moment que je n'ai pas regardé. J'en suis à la saison 3... il est vrai que le thème n'est pas drôle mais cette série est vraiment très bien faite et permet de comprendre les tabous qu'il y a autour du cancer.
    Et comme toi, j'ai trouvé les étapes du deuil dans la série... ça ressort beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de ne pas être la seule à connaitre. En effet, il y a un moment de latence vers la saison 3 qui ennuie un peu le spectateur, mais la fin est vraiment bien, je te la recommande :)

    RépondreSupprimer